le pulverisateur :

LE PULVERISATEUR

Après 20 ans d'absence, je renoue avec un appareil : le pulvérisateur !
Ce pulvérisateur me permet d'influencer sur certains leviers du vivant. Et ceci sans danger !
Les possibilités de pulvérisation :
 préparations bio dynamique
 aromathérapie (huiles essentielles de plantes)
 phytothérapie : purin d'ortie, décoction de feuilles de sureau, etc.
 produit informé :
 homéopathie
 isothérapie
 activateurs biologiques : Vitasel et autres.
Ma recherche en recherche donne une ouverture et des possibles ! Tels : mémoire de l'eau, mécanique des fluides, électromagnétisme, vitalisme, énergie, bioélectronique, radiesthésie, science quantique.
Pour une compréhension globale, élargir le champ chant des possibles, voila mon champ d'expérimentation.
Ici pulvérisation d'une isothérapie de ravenelle sur une culture de féveroles et d'avoine de printemps !

samedi 14 juillet 2007

le paysan veille au grain !


A la moisson, le grain sort de la moissonneuse-batteuse à 28° C. avec 14% d'humidité et de 5 à 15 % d'impuretés (graines et capitules de plantes accompagnatrices). Ceci en agriculture bio, à cause de notre dispersion !
Nous assurons la maintenance et la conservation des céréales à la ferme (le plus souvent).
Ici pour les nettoyer, les céréales passent dans des vis à grains (vis sans fin ou vis d'Archimède), pour arriver sur le séparateur muni de 2 grilles superposées. Sur l'une, le blé passe au travers, les capitules (de coquelicots) restent. Sur la deuxième, le blé reste et les petites particules passent. Il reste peut-être 2 % d'impuretés que le meunier sortira avec des machines plus complexes.
Puis le blé est stockée dans des cellules cylindriques avec sur le sol, des tamis en tunnel reliés à un gros ventilateur. Celui-ci est mis en route le premier matin frais pour souffler de l'air circulant dans les interstices du tas de grains, et ainsi, descendre la température pour éviter que le tas ne chauffe. Les nuits de gel sont très prisées : air sec et froid. Par paliers, on peut arriver à descendre le tas à 4 ou 5° C., température idéale de conservation. Cela évite le développement d'insectes, ceux-ci étant friands de l'amidon des céréales. Puis c'est l'attente de la vente du lot et le chargement de la semi-remorque destination la meunerie...pour en final, terminer comme pains complets bio !
Bonne semaine !

Aucun commentaire: