le pulverisateur :

LE PULVERISATEUR

Après 20 ans d'absence, je renoue avec un appareil : le pulvérisateur !
Ce pulvérisateur me permet d'influencer sur certains leviers du vivant. Et ceci sans danger !
Les possibilités de pulvérisation :
 préparations bio dynamique
 aromathérapie (huiles essentielles de plantes)
 phytothérapie : purin d'ortie, décoction de feuilles de sureau, etc.
 produit informé :
 homéopathie
 isothérapie
 activateurs biologiques : Vitasel et autres.
Ma recherche en recherche donne une ouverture et des possibles ! Tels : mémoire de l'eau, mécanique des fluides, électromagnétisme, vitalisme, énergie, bioélectronique, radiesthésie, science quantique.
Pour une compréhension globale, élargir le champ chant des possibles, voila mon champ d'expérimentation.
Ici pulvérisation d'une isothérapie de ravenelle sur une culture de féveroles et d'avoine de printemps !

samedi 14 juillet 2007

journée d'automne ..


Ce matin, gelée blanche ! Photo prise à l'entrée du parcellaire : au premier plan on aperçoit la prairie permanente, la clôture électrique (mono fil) sur piquets avec isolateurs. En arrière-plan, le troupeau avec la paille à disposition à leur gauche. Dans le vaux, le carré d'engrais vert, la moutarde.
La VACHE tire environ 20 % de sa chaleur, des fermentations de sa panse (véritable petite chaudière intérieure ! La vache, végétarienne par excellence ! Elle a plusieurs poches stomacales : l'œsophage, à son extrémité, est "coupé sur la longueur" c'est la gouttière oesophagienne s'ouvrant pour laisser "tomber" les aliments grossiers dans la panse ou rumen ; en se serrant, les liquides et le bol alimentaire ruminés vont directement au réseau (ou bonnet) la 2ème poche. L'herbe, la paille, le foin, les céréales fermentent dans le rumen et la population microbienne croît ! Ces bactéries qui se sont nourries des aliments grossiers seront digérées dans les autres poches, apportant des protéines de bonne qualité ! Dans le cas de gelée blanche et pâturage de prairie temporaire à dominante trèfle ou luzerne : ATTENTION DANGER !
Les bovins raffolent des tiges croquantes (par le gel) et s'en mettent plein la panse ! Et là, avec !e dégel dans le rumen, démarrage rapide de la fermentation (présence de beaucoup d'azote fermentescible) dégagement de chaleur et de gaz !! dont le fameux CH 4. Si cette fermentation est trop rapide, elle va replier la gouttière oesophagienne sur elle même, empêchant le bovin de roter. Le rumen va gonfler, gonfler, et faire pression sur les poumons, ce qui peut étouffer l'animal mortellement !!!
Voilà l'intérêt du pâturage rationné du trèfle, luzerne, graminée, et de l'ingestion de paille…
Les vaches sont bien gardées !
Bonne semaine,
Isidore

Aucun commentaire: